lundi 1 août 2011

Hiku

Après les 101 Moutons au chômage, Nicole et moi voulions faire un 2e album plein d'animaux presque semblables. Nous avons opté pour des manchots. J'ai peint toute la famille d'Hiku sur mes galets. Ensuite il me rester à trouver Hiku... Pour le différencier des autres, notre petit héros a un galet en forme de coeur sur le ventre. Je suis allée à la plage, et me suis dit : je ne repars pas tant que je n'ai pas trouvé mon galet en forme de coeur ! J'ai cherché, j'ai trouvé des "presque coeurs"... Et puis au bout d'une heure, le coeur parfait ! Quel soulagement : Hiku allait pouvoir exister.
Nous avons cherché un éditeur en France et au Canada, nous n'avons pas trouvé... Nous étions déçues, et puis Nicole qui est bilingue a eu une idée : ré-écrire l'histoire en anglais. Et c'est Top That! Publishing, en Angleterre qui a fait paraître notre album.
En savoir et en voir + sur cet album en anglais paru en juin 2010

1 commentaire:

Leia a dit…

Hiku je l'adore. Il a une place très particulière dans mon cœur.
Je l'ai acheté, on a fait une traduction (pas terrible) pour que je puisse l'exploiter en classe.
Mes élèves ont adoré cette histoire et Thiphaine a eu l'excellente idée de faire des pingouins comme Hiku avec des marrons (on était fin septembre).
Quand le photographe est venu début octobre, on a bien entendu dit "1,2,3 banquise" pour faire un joli sourire.
Hiku est devenu notre mascotte, c'était lui qui avançait sur le train de la semaine notamment.

Chercher Hiku a chaque page, comme Toulaineux dans 101 moutons au chômage, est vraiment un principe très sympa.
Je rêve encore qu'il soit un jour réédité en France parce que mon album avec le texte recollé ne me convient que moyennement.

En juillet, sur une plage de Barcelone, Madeleine a trouvé un tout petit galet en forme de cœur, j'ai immédiatement pensé à toi.